Comprendre le contexte

Dans un premier temps, le consultant cherche à appréhender le contexte de l'organisation, sa culture, pour mieux identifier son besoin sous-jacent et la finalité recherchée. Cette démarche est essentielle pour pouvoir finement calibrer notre intervention et déterminer avec pertinence la méthodologie à déployer. Nous pouvons en partie nous appuyer sur les outils d'évaluation de Profiles International (ProfilesEquipe, Checkpoint 360°, PXT ou ProfilesPerformance) ou sur le questionnaire Everything DISC. Le questionnaire Everything DISC, version 3.0 du système des quatre couleurs de Marston, est, par exemple, utilisé pour faire ressortir les comportements préférentiels des Collaborateurs, d'un CODIR ou des Associés, dans un environnement donné.

Débriefer les résultats

Chacune de nos interventions s’accompagne d’un débriefing des résultats individuels et collectifs, par un consultant expert, qui établit un premier diagnostic et donne des clefs en matière de développement personnel à l’ensemble de l’équipe. Ce temps de debriefing est suivi d’un accompagnement personnalisé et collectif mené par le consultant. Les forces et les axes d’amélioration de chaque membre sont ainsi mis en lumière notamment en matière d’influence sociale, de maîtrise de soi, d’expressivité, d’esprit d’équipe, d’ambition, etc…

Poser un diagnostic

La compréhension fine des besoins de l’équipe qui vont de ce fait émerger, permet au consultant de poser un diagnostic objectif et de coconstruire un projet d’intervention adapté.

Définir un plan de développement

Un plan de développement est alors construit en accord avec les différents collaborateurs ou dirigeants puis déployé idéalement à l’échelle d’un groupe pilote. Le consultant se porte alors garant du bon déploiement de ce processus en appui des acteurs référents.

Pour optimiser le fonctionnement collaboratif

Cette meilleure connaissance de soi et des autres permet de savoir quelles compétences/talents sont perfectibles dans une équipe. Ceci permet au consultant de les amener à monter en compétences, et de leur donner des clefs collectives pour travailler, par exemple, en mode projets, de façon hybride, en horizontalité ou sous tout autre modèle pertinent pour l’organisation. L’efficience de l’équipe est ainsi renforcée et le fonctionnement collaboratif optimisé.