Le diagnostic absentéisme est essentiel pour identifier les causes de l'absentéisme et mettre en place un plan d'actions ciblé. Sans diagnostic absentéisme ni cartographie, la perception de l'absentéisme en entreprise peut être faussée par un biais cognitif. Dans ce cas, les actions engagées ne permettent pas d'obtenir de résultats.

Comment faire un diagnostic absentéisme ?

Dans le cadre d'un diagnostic absentéisme, on commence par mesurer les enjeux humain et financier : le coût de l'absentéisme. S'il y a un intérêt financier à travailler sur l'absentéisme, il faut mener des études qualitative et quantitative au sein de l'entreprise. L'analyse de ces études permet d'identifier les causes précises.

Pour diminuer l'absentéisme, des actions ciblées et des processus doivent être mis en place. Afin de pérenniser les progrès, des actions de fond doivent être engagées sur le long-terme.Le diagnostic absentéisme est en moyenne réalisé en 8 à 9 semaines. Pour les plus petites entreprises c'est plus rapide.

Pourquoi faire un diagnostic absentéisme en entreprise ?

L’absentéisme est multifactoriel, pour en connaître les causes et trouver des actions appropriées il est important de faire une analyse. Lorsque le diagnostic repose uniquement sur la base d’une étude qualitative, celle-ci ne révèle qu’un ressenti ou une perception de l’absentéisme et ce n’est pas suffisant pour en identifier les causes.

Un bon diagnostic doit se faire à partir des études qualitative et quantitative.

L’étude qualitative consiste à écouter et mener des entretiens auprès des différents acteurs de l’entreprise.

L’étude quantitative consiste….

Comment identifier les causes de l’absentéisme en entreprise ?

Le diagnostic absentéisme repose sur une étude chiffrée des données de l’entreprise qui corrèle 8 axes d’analyse à une cartographie de l’entreprise. Cette corrélation permet de cibler les principales causes de l’absentéisme. Par exemple, il est possible d’identifier que l’absentéisme d’une entreprise concerne les personnes en CDI de moins d’un an dans le service de production. Cette corrélation est faite à l’aide d’un outil BI (business intelligence).

Que fait-on après un diagnostic absentéisme ?

Le diagnostic absentéisme permet d'identifier les différentes causes et de trouver une solution adaptée à chacune. Après le diagnostic absentéisme, nous vous accompagnons pour co-construire un plan d'actions ciblé. Ainsi les actions seront coordonnées pour une meilleure efficacité.

Il existe 2 types d'action :

  • actions court-moyen terme qui agissent sur le micro-absentéisme
    par exemple : la mise en place des entretiens de ré-accueil
  • actions plus long terme, qui prennent plus de temps mais agissent de façon pérenne
    par exemple : le travail sur la prévention des risques psychosociaux et la QVCT

Comme l'absentéisme est multifactoriel, il ne peut être traité de la même façon pour toute l'entreprise.

La force de SMYLE RH

Nous utilisons des outils de business Intelligence pour cartographier, analyser (8 axes majeurs) et comparer les données du diagnostic absentéisme de votre entreprise aux données statistiques. Nous vous indiquons alors si votre entreprise se situe au-dessus ou en dessous des repères liés à la gestion de l'absentéisme. Nous vous accompagnons dans l'élaboration du plan d'action et du suivi de ces actions.